Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 23 octobre 2017
Santé publique

L'AMF et France urbaine favorables à un développement des contrats locaux de santé

L’AMF et France urbaine souhaitent la mise en œuvre localement de contrats locaux de santé (CLS). « Le déploiement des contrats locaux de santé (CLS), co-signés entre les Agences régionales de santé (ARS) et les collectivités, mais qui ne couvrent aujourd’hui qu’un tiers du territoire, est fortement souhaité par les élus, à condition que leur périmètre d'intervention puisse être élargi à des mesures favorisant l’accès aux soins et que leur développement puisse être accompagné financièrement », indiquent les deux associations dans un communiqué publié vendredi.
L’AMF et France urbaine soulignent par ailleurs « la nécessité d’une meilleure coordination locale des acteurs de la santé, d’un dialogue facilité avec les Agences régionales de santé, et d’un soutien de l’État, en charge de cette politique ».
Les deux associations estiment également que les mesures présentées par le gouvernement pour contrer l’avancée des déserts médicaux vont dans le bon sens (lire Maire info du 16 octobre) et « saluent la promesse d’une prise en compte des spécificités territoriales en matière de santé ». Elles rappellent aussi que le plan pour « renforcer l’accès territorial aux soins s’appuie sur les multiples outils »  déployés par les élus « depuis de nombreuses années dans les territoires ».
« Seule une plus grande confiance accordée aux acteurs de terrain permettrait d’innover pour faire face aux enjeux actuels, et en particulier celui de la désertification médicale, qui touche aussi bien les communes rurales que certains quartiers des zones urbaines », poursuit le communiqué.
Mais pour les deux associations, « la mise en œuvre du plan d’accès aux soins du gouvernement ne pourra être réussie sans un accompagnement de l’État aux côtés des élus locaux, investis au service de leurs administrés ».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2